La quête du bonheur, une utopie ?
Personnellement j’ai grandi dans un monde où on m’a donné l’impression que je serai heureuse le jour où…
- Le jour où ce problème sera résolu,
- Le jour où le petit fera ses nuits,
- Le jour où j’aurai eu cette promotion,
- Le jour où mon père sera guéri,
- Le jour où mon mari sera plus attentionné
- …
Avez-vous remarqué ce que j’ai fait? J’ai conjugué au futur mon bonheur.
Nous grandissons avec cette croyance collective : le bonheur sera dans le futur. Nous pensons que lorsque nous aurons tout ce que nous souhaitons, que nous aurons résolu tous nos problèmes et seulement à ce moment-là nous serons traversés uniquement par des émotions agréables comme la joie, la sérénité, l’enthousiasme, la confiance etc. Et qu’alors nous pourrons dire que nous avons trouvé le bonheur.
Ce qui nous met en erreur c’est que tout autour de nous, nous le fait croire. Prenons l’exemple des films avec lequel nous avons grandis, le héros cherche à retrouver son bonheur perdu tout au long du film. Il va vivre de nombreuses mésaventures pour résoudre tous ces problèmes. Evidemment à la fin tout est arrangé, il a trouvé l’amour de sa vie, son ennemi juré est mort et il est entouré de tous les gens qu’il aime avec un fond de décor serein et idyllique. Sa vie sera désormais un long fleuve tranquille sans plus aucune ombre au tableau.
C’est là que se trouve le cœur du problème à réussir à se sentir heureux. Nous grandissons en pensant que les émotions désagréables à vivre comme la peur, la tristesse ou la colère n’a pas lieu d’être dans notre vie. Notre objectif est donc de se créer une vie avec le moins d’émotions pénibles dans notre quotidien…
Mais malheureusement, cette quête est inatteignable puisque les imprévus (maladie, un décès d’un proche, un accident…) sont inévitables. Et ces événements que nous n’avons pas vus venir créent beaucoup d’inconfort chez nous. Nous ne les acceptons pas. Nous pensons que ce bouleversement n’aurait pas dû arriver et faisons tout pour retourner sur notre chemin initial le plus rapidement possible tentant de nier, de repousser ou de résister à ce que nous ressentons. Nous pensons que nous serons enfin heureux quand cette épreuve sera fini, puis une autre arrive etc… C’est un cercle vicieux qui se met en place. Nous n’arrêtons pas de projeter notre bonheur à plus tard créant frustration, anxiété et culpabilité de ne pas y arriver.
Et si nous arrêtions de voir le bonheur demain et s’il était déjà là dans notre présent.
Je vous propose de vous fixer désormais un nouvel objectif beaucoup plus atteignable et réaliste : Trouvez votre bonheur dans le présent.
Imaginez ce que cela changerait pour vous ? Vous sentir serein ou en paix exactement comme cet héros à la fin des films de notre enfance même si ça n’est pas encore parfait, même si c’est difficile par endroit, même si vous n’avez pas encore tout ce que vous souhaitez. Arrêtez d’attendre que le bonheur soit demain vous permettra de danser sous la pluie, de lâcher prise, de ressentir moins de pression pour l’atteindre.
Se connecter a l’instant présent
Mais comment faire pour trouver ce bonheur dans le présent ?
Pour cela il faudrait réussir à savoir ETRE dans le présent. Avez-vous remarqué comme c’est difficile de l’être sans que nos pensées nous rattrapent nous emmenant soit dans un souvenir soit dans une préoccupation future.
Est-ce facile pour vous d’être totalement présent à ce que vous faites ? Par exemple combien de fois étiez-vous en train de ranger votre maison et votre esprit vous a emmené vers tout ce que vous deviez encore accomplir pour finir votre to do-list ? Ou encore sur le chemin de votre travail au lieu d’observer ce qui vous entoure, vous reviviez une dispute de la veille et à tout ce que vous auriez dû dire ?
Votre mental vous empêche donc d’être complètement présent à ce que vous faites. Combien de fois vos pensées vous ont gâché des instants formidables que vous étiez en train de vivre ?
Une des fonctions de notre cerveau est de fabriquer des pensées et il ne s’arrête jamais même quand nous dormons. Evidemment cette compétence est très utile de manière générale pour nous organiser, créer mais elle est aussi très énergivore et génératrice de peur, stress ou anxiété si on n’y prête pas garde. Celles qui tournent en permanence nous empêchent d’être ici et maintenant car elles sont dirigées soit vers le passé soit vers le futur niant l’instant présent.
En tant qu’occidentaux, notre mental prend une place énorme dans notre vie et nous oublions que sous cette tête existe un trésor à l’origine de notre bonheur. Sous cette tête se trouve notre corps dont nous nions l’énorme utilité et que nous assimilons trop souvent à un simple transporteur de notre tête.
Apprendre à mettre en sourdine notre tête pour se connecter à notre corps serait alors un moyen de trouver notre bonheur.
Pour cela nous devons porter notre attention sur nos 5 sens sans jugement en trouvant des activités pour cela.
Mais lorsque je propose à mes clientes que j’accompagne en coaching de les trouver, elles me partagent cette difficulté à réussir vraiment à ne plus penser à leur to do list ou à leurs diverses inquiétudes du moment.
Ma solution est inattendue.
Il s’agit d’utiliser une compétence innée et commune à tous les êtres humains, que vous adorez tous faire, qui a des pouvoirs insoupçonnés sur le bien-être physique et psychologique mais que vous n’utilisez pas assez.
Il s’agit du RIRE.
Le rire permet de couper le mental sans aucun effort et en un instant. Le rire ne se mentalise pas, il se vit.
Souvenez-vous de votre dernier fou rire, rappelez-vous comme en un instant vos soucis ou votre stress se sont envolés pour laisser la place à la joie, au plaisir partagé avec la personne avec qui vous étiez.
Rire c’est se connecter à son corps.
Alors comment mettre plus de rire dans sa vie ?
La solution est de n’être plus passif face à votre rire et choisir de rire même sans raison.
Rire sur commande est possible.
Mais l’avez-vous déjà fait? La réponse sera surement non car depuis toujours vous attendez que quelqu’un ou quelque chose soit drôle pour rire. Du coup vous devenez dépendant des évènements extérieurs pour utiliser ce super pouvoir qui est pourtant en permanence à notre disposition. Avec les actualités toujours plus anxiogènes et nos journées toujours plus remplies, si vous n’y prêtez pas garde vous pouvez passer des journées entières sans rire. Les études ont montré que le français rirait moins d’une minute par jour.
Arrêtez de lire cet article un instant et faites l’expérience maintenant : RIEZ sans raison !
Vous voyez ce super pouvoir est à portée de main.
- Choisissez le rire comme carburant dans vos journées
Le rire rebooste, remotive, redynamise. Les médecins recommandent de rire 10 minutes par jour et d’affilés.
- Utilisez le rire comme Antidote au stress
Le stress est un frein au bonheur, c’est être dans le présent en voulant être dans le futur. En coupant le mental, le rire permet de se retrouver immédiatement connecté au présent et en plus il provoque la sécrétion d’endorphine, meilleur antidote au stress qui contre la sécrétion d’adrénaline et de cortisol responsables du stress et permet de ressentir une grande détente très rapidement..
Alors la prochaine fois que vous ressentez un pic de stress tentez de rire intentionnellement et vous verrez la pression redescendre immédiatement.
- Riez au travers des défis de la vie
Rire intentionnellement c’est détacher le rire des évènements extérieurs.
Tout le monde sait rire quand tout va bien. Mais rire quand les temps sont durs, c’est plus compliqué pour la plupart d’entre nous. On attend d’avoir une raison de rire.
Rire devient une force face à l’adversité, un mécanisme pour aider à maintenir une attitude mentale positive et permettre de trouver plus facilement des solutions pour sortir des problèmes.
- Retrouvez votre joie d’enfant
Regardez comme il est facile aux enfants d’être joyeux même dans les pires moments. J’en ai pris particulièrement conscience lorsqu’un jour aux informations, il y avait eu un tremblement de terre à Haïti et que je voyais toutes ces maisons détruites et des enfants jouaient avec des cailloux devant chez eux. Ils n’avaient plus rien ce jour-là et pourtant en se connectant à l’instant présent, ils arrivaient à trouver de la joie.
Un enfant rit 200 fois par jour quand nous rions 20 fois par jour en moyenne. Que se passe-t-il en grandissant ? Nous perdons cette joie espiègle de rire sans raison. Notre mental prend toute la place amenant inquiétude, anxiété, stress dans notre quotidien.
Le yoga du rire a été inventé par Madan Kataria en 1995, un médecin Indien avec sa femme Madhuri, professeure de yoga qui ont fait ce triste constat. Le Yoga du rire est l’association de rire sans raison (sans avoir recours à l’humour) et d’exercices de respiration du yoga. C’est s’amuser avec les sons du rire. Les exercices de yoga du rire ont pour objectif de retrouver nos rires spontanés d’enfant. Même si les rires sont forcés ils se transformeront grâce aux contacts visuels en rire authentique et contagieux.
Il est parti du postulat que le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire authentique déclenchant les mêmes bienfaits physiques et psychologiques comme la détente, la connexion à l’autre, le lâcher prise, le bien-être.
William James, un psychologue et philosophe américain de la fin du 19ème siècle a dit :
« On ne rit pas parce qu’on est heureux mais on est heureux parce qu’on rit. »
Imaginez un monde où chacun a cette même intention que de mettre du rire intentionnel dans ses journées. Imaginez dans votre bureau que chaque jour vos collègues et vous ayez cette même envie commune de travailler dans la joie. Qu’est-ce que cela changerait dans votre quotidien ?
Qu’est-ce qui vous empêche de le proposer dans votre entreprise ? J’imagine que quelques croyances limitantes arrivent à votre cerveau comme « c’est utopique »,« ma collègue est tellement grognon et négative ne voudra jamais » ou « le monde de l’entreprise est une affaire sérieuse »…
Moi j’ai envie de croire que si chacun change à son niveau, cela aura une répercussion à grande échelle. Je crois qu’on ne doit pas baisser les bras parce que ça risque d’être difficile. Le bonheur est une action.
Le bonheur est comme un muscle, il s’entretient avec de la pratique régulière .
Evidemment vous ne pouvez pas être que dans l’instant présent en permanence, vous avez besoin d’organiser, de prévoir. Je souhaite que vous mettiez intentionnellement plus de présence dans votre quotidien, vous allez voir l’apaisement que cela vous apportera. .
Votre bonheur est à portée de main. Il est déjà là maintenant en vous, vous avez le pouvoir de le trouver en étant plus dans l’instant présent, en trouvant des activités qui vous aident à déconnecter votre mental et en étant dans votre corps. J’ai choisi de parler du rire dans cet article comme un des moyens pour y parvenir mais il en existe beaucoup d’autres. Le tout est de comprendre que le bonheur se décide.
Vous êtes régulièrement dépassé par votre stress, vous avez l’impression de courir tout le temps, vous vous sentez tout le temps fatigué ou vous n’arrivez pas à trouver du temps pour vous dans votre quotidien ?
Je suis Joanne Ayache, coach en développement personnel spécialisée en joie de vivre. Je serai ravie de discuter avec vous pour voir comment vous pourriez mettre plus de présence dans votre vie.
J’ai créé le coaching Peace&Joy pour les femmes qui veulent reprendre leur vie en main et apprendre à rester connecter à leur joie de vivre quelque soit les défis de la vie qu’elles traverseront.