Faites pause
Vous avez remarqué comme vos vies sont remplies. Vous remplissez vos agendas sans cesse. Vous n’arrêtez pas de rajouter des choses à faire…C’est sans fin. Comme une impression que vous n’aimez pas le vide.
Il y a tout de même une période où vous acceptez de ralentir. Ce sont les vacances de fin d’années. Le monde est un peu plus au ralenti.
- Vous courrez moins,
- Vous mettez votre longue to do-list sur pause,
- Vos problèmes de boulot sont mis de côtés,
- Vous partagez des moments en famille, entre amis,
- Vous vous reposez,
- Vous vous amusez, etc.
Alors qu’est-ce que cela crée chez vous ?
Vous rechargé vos batteries! Vous faites pause.
Vous vous sentez plus serein(e), plus apaisé(e), vous revenez en janvier motivé(e) prêt à attaquer la nouvelle année en pleine forme. Vous êtes persuadé(e) que cette fois-ci vous n’allez pas recommencer à repartir dans votre roue, à vous épuiser jusqu’aux prochaines vacances.
Cet état vous espérez qu’il va perdurer toute l’année.
Pour cela vous êtes plein(e) de bonne volonté et vous faites surement vos fameuses « résolutions » de début d’année:
Alors ?! comment ça se passe pour vous ? Vous arrivez à les tenir?
Comme beaucoup, vos résolutions sont balayées en un rien de temps. Vos routines vous rattrapent et vous reprenez votre vie effrénée sans même vous en rendre compte en ne mettant rien ou très peu de choses en place.
Alors que faut-il faire pour enfin y arriver? Y a t-il une solution?
Dans cette article je vous livre une méthode simple en 3 étapes:
-
- Trouver l’expérience que vous souhaitez obtenir
- Trouver le bon carburant qui vous fera avancer
- Remettre régulièrement de l’essence dans votre réservoir
« C’est sûr cette année je ne vais pas me laisser rattraper par mes soucis, mon stress, ma to do-list et je vais réussir à gérer tout dans le calme et la bonne humeur. »
N’attendez plus la panne d’essence
-
Changer un comportement demande de l’énergie
Changer une habitude bien ancrée demande des efforts, de la persévérance et pour cela vous avez besoin d’y mettre de l’énergie !
Il est important d’abord de vérifier que vous en avez assez.
-
Remettez de l’essence dans votre voiture
En voiture, tout va bien tant qu’il y a de l’essence, vous roulez tranquillement. Puis un signal rouge apparait pour vous dire qu’il y en a bientôt plus et en général c’est là que vous décidez d’aller en remettre. Pourquoi ? Car vous êtes conscients de la galère que cela va être si vous attendez de tomber en panne d’essence pour en remettre. Vous savez que cela va vous prendre de l’énergie, que cela va vous créer du stress, que cela va vous faire perdre du temps de marcher des kilomètres à la recherche d’une station essence… Donc vous mesurez le risque et n’attendez pas de tomber en panne. Si c’est arrivé à certains téméraires, je suis sure que cela leur a servi de leçon.
-
N’attendez pas la panne
Et bien l’être humain est comme la voiture, il a tout autant besoin d’énergie pour avancer dans ses journées.
Mais bizarrement cela ne lui paraît pas du tout évident qu’il faille se recharger régulièrement. Il se dit que tant qu’il tient debout, il n’y a pas de problème. Il ne voit même pas le signal lumineux qui apparaît.
Je n’ai pas toujours fait le métier de coach de vie et rigologue, je suis aussi docteur en pharmacie et j’ai exercé pendant 15 ans en officine. (Pour en savoir plus sur mon parcours)
Chaque jour des personnes venaient me voir espérant que je leur trouve la pilule miracle qui les aiderait à être moins stressé(e), à mieux dormir ou à être moins fatigué(e) en un rien de temps sans effort. Plus d’une fois des personnes qui avaient des symptômes qui nécessitaient l’auscultation d’un médecin me répondaient qu’ils n’avaient pas le temps… Pas le temps de se recharger…
Pourtant tous ces signes sont comme ce signal lumineux dans votre voiture qui vous dit: « attention vous allez bientôt tomber en panne d’essence. » Le corps vous en fait pleins mais vous n’y prêtez pas attention et continuez à avancer, avancer… Vous êtes bien trop préoccupé(e) par votre mental pour sentir les signaux dans votre corps.
Alors comme tous ces signaux sont quand même dérangeants, vous allez tenter de faire disparaître cet inconfort en soignant le symptôme plutôt que de chercher la cause. Vous prenez des antidouleurs, des somnifères, des vitamines et continuez d’avancer, d’avancer…
Alors qu’est-ce qui se passe au bout d’un moment ? C’est parfois le moral qui en prend un coup, votre motivation qui diminue peu à peu et qui vous fait vous lever difficilement le matin, votre agacement qui s’intensifie, votre stress qui ne vous lâche plus, des douleurs chroniques qui apparaissent.
Vous êtes entrain de tomber en panne d’essence peu à peu
Et un jour, vous avez trop sous-estimé ces sensations et c’est la panne, impossible de vous lever.. Le burn-out, un cancer, un accident…
La vie ne pourra plus continuer comme avant et c’est enfin là que vous vous prendrez en main et changerez vos habitudes enfin…
Arrêtez votre mode automatique
Chaque année c’est la même chose vous faites la liste de tout ce que vous voulez changer, améliorer, créer, réaliser.
Elle est souvent longue et elle finit aux oubliettes en février en repartant sur vos bonnes vieilles habitudes. Car il est beaucoup plus simple de revenir à ses comportements automatiques.
Vos pensées sont surement de l’ordre: « c’est trop difficile », « je n’y arriverai jamais », « ça ne sert à rien de toute façon »…
Ce qui vous crée des émotions de découragement, d’apitoiement, de démotivation, d’abandon …
Vous serez d’accord pour dire que c’est difficile d’y arriver dans ces conditions.
-
Garder la motivation
Il est temps d’arrêter votre mode automatique et vous poser les bonnes questions.
Ce qu’il vous manque est une réelle MOTIVATION.
Pour rester motiver tout au long de l’année, voici ce que je vous recommande de faire:
1/ Savoir pourquoi vous avez envie de faire cette résolution
2/Savoir quel est le carburant dont vous avez besoin pour avancer
3/ Avancer avec le réservoir toujours suffisamment plein
-
Se poser les bonnes questions
Tout d’abord pour garder la motivation, il s’agit de changer sa façon de décider vos résolutions.
Pour cela commencer à vous demander
POURQUOI?
Chaque année, les questions que vous vous posez pour connaître vos résolutions sont :
Qu’est-ce que je veux réaliser cette année ?
Qu’est-ce que je veux arrêter de faire ?
Qu’est-ce que je veux commencer à faire?
Qu’est-ce que je rêve de faire?
Remarquez que vous êtes beaucoup dans le FAIRE.
Vous créez alors une TO DO LIST de ce que vous voulez réaliser pour cette année.
Le problème à réfléchir de cette façon est que souvent vous ne savez pas réellement pourquoi vous souhaitez arrêter cette habitude ou commencer l’autre…
Ce sont souvent des injonctions que vous avez en vous.
« Il faut arrêter de fumer car cela est mauvais pour la santé ».
« Il faut que je me mette au sport car c’est bon pour la santé. »
Cela fait surement des années que vous vous le dites mais pourtant vous n’y arrivez pas.
Alors que vous savez que cela serait mieux pour vous, les « il faut » sont des injonctions, c’est-à-dire des croyances bien ancrées en vous qu’on vous a répétées depuis tout petit.
Ces injonctions, vous pouvez commencer par les questionner.
C’est peut être réellement ce que vous voulez mais en général si vous vous dites « il faut » c’est que vous ne le faites pas forcément pour vous réellement. Et du coup il est difficile de le faire si vous ne savez pas quelle est votre motivation profonde.
L’important n’est pas l’atteinte de l’objectif en lui-même mais toutes les expériences que vous allez vivre quand vous l’aurez atteint, c’est-à-dire toutes les émotions que vous allez ressentir au quotidien.
Savoir le résultat que vous voulez créer
Pour cela, poser vous cette question:
« Quelles expériences je souhaite vivre cette année? »
C’est-à-dire quelles émotions souhaitez vous ressentir cette année? Quels résultats souhaitez vous obtenir dans votre vie quand vous aurez atteint votre objectif ?
Définir l’émotion que vous voulez ressentir à l’arrivée et connaître le résultat que l’on souhaite obtenir amène MOTIVATION à atteindre votre objectif, beaucoup plus que l’objectif en lui-même.
Si à la place de vous dire, « cette année il faut que j’arrête de fumer », vous vous dites :
« Cette année, je souhaite me sentir libre, serein(e), mieux dans mon corps, mieux respirer et pouvoir courir à nouveau. »
Vous vous rendrez compte que pour cela arrêter de fumer devient un moyen d’arriver à ces bénéfices mais pas le but.
-
Trouver le bon carburant
Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez atteindre cet objectif, cela ne suffira pas à garder la motivation tout au long du chemin. Vous devez avoir suffisamment de carburant pour avancer.
Reprenons le parallèle avec la voiture : une fois que vous êtes à votre station essence, il s’agit de ne pas se tromper de carburant. Il est important de choisir le bon sinon votre voiture ne démarrera pas.
C’est pareil pour vous : pour mettre en place un nouveau comportement et donc avancer, il est important de savoir avec quel carburant vous souhaitez le faire.
Ce qui vous fait avancer sont vos EMOTIONS.
Chaque émotion engendre des actions, des comportements, des réactions… Vous serez d’accord pour dire qu’agir guidé par la peur ou par la joie n’amène pas au même résultat.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez décider avec quel carburant vous souhaitez avancer !
Arrêtez de subir vos émotions et de vous laisser submerger par elles.
Tout est déjà là à votre disposition en vous, il est temps d’apprendre à mobiliser les émotions que l’on souhaite vivre.
Il est donc important quand vous vous fixez un nouvel objectif de savoir:
Avec quelle émotion souhaitez vous avancer?
On l’a dit, changer demander de l’énergie.
Lorsque vous avez le plein d’énergie, vous êtes boosté(e) et il est plus facile de faire des choses difficiles, de faire des efforts. Alors que si vous êtes déchargé(e), vous baisserez plus vite les bras, vous vous découragerez, vous aurez plus de mal à changer vos habitudes.
La solution : choisir l’émotion qui vous fera avancer.
Une fois qu’elle est choisie, cela vous permettra de vous lever tous les matins avec entrain et les obstacles à franchir vous paraitront beaucoup plus simple à dépasser.
Voici des exemples d’émotions pour garder le rythme:
la liberté, la joie, l’amour, la vivacité, la détermination, la confiance, le courage, la ténacité, la motivation...
Remettez du carburant sur le chemin
Une fois que vous savez quel carburant mettre, il s’agit de ne pas oublier d’en remettre régulièrement.
Mais pour garder cet état émotionnel tout au long du chemin, il ne faut pas oublier de l’entretenir. Pour cela, vous devez régulièrement remettre de ce carburant.
Trouvez les activités qui vous rechargent
Mais savez vous comment faire pour vous recharger?
Vous ne pouvez pas juste passer à la station essence comme pour les voitures ou vous brancher sur un câble comme pour les portables.
Il existe de nombreux moyens de le faire comme bien sûr avoir un sommeil de qualité ou bien se nourrir. Mais ça ne suffit pas.
Un des rares moyens que vous adorez faire et que vous faites volontiers pour vous recharger sont les vacances !
Mais pourquoi rechargent-elles vos batteries finalement ?
Parce que pendant ce temps, vous vous autorisez à mettre sur pause vos pensées qui tournent dans votre tête, vos soucis.
Vous faites taire votre mental
Vous êtes plus centrés sur vos sens
Par exemple: vous admirez un beau paysage, vous partagez un moment joyeux avec vos amis, vos enfants, vous appréciez le bruit de la nature…
Sans vous en rendre compte, vous vous connectez à votre corps et donc à l’instant présent. Et d’avoir fait ça vous permet de vous recharger.
Vous rentrez serein, déconnecté, joyeux et déstressé.
Trouver dans votre quotidien des activités qui vous procurent les mêmes émotions et le même résultat que les vacances?
Se connecter à son corps
Mais dès que la vie quotidienne reprend, vous vous remettez dans votre tête. Selon le journal of happiness studies (2010),
« Le sentiment d’être en vacances s’évapore en moins d’une semaine après le retour au travail. »
Ces effets positifs ne durent donc pas dans le temps.
Alors comment faire pour faire durer cette expérience?
Qu’est-ce qui vous procure dans votre quotidien sérénité, déconnexion, lâcher prise, libération de votre stress ?
La solution : des activités, qui comme les vacances, vous déconnectent de vos pensées et vous ramènent dans votre corps.
Il existe de nombreuses façon de se connecter à son corps. Mais lorsque je demande à mes clientes que j’accompagne quelles activités les rechargent? Nombreuses sont celles qui ne le savent pas…
C’est donc un travail que nous faisons ensemble pour trouver ces activités. (Pour tout savoir sur mon accompagnement PEACE&JOY)
Le rire intentionnel
Dans cet article je vous livre la façon la plus simple et inattendue pour recharger vos batteries. C’est aussi celle qui me tient particulièrement à cœur.
Au début de l’article je vous ai dit que j’étais aussi pharmacienne. Il y a 4 ans j’ai arrêté d’exercer mais c’est pas tout à fait vrai. J’ai décidé de continuer à délivrer un seul médicament : il est 100% naturel, complètement gratuit, sur nous en permanence. Il a un pouvoir inattendu sur notre bien-être mental et physique, il jalouse les plus grands chercheurs en industries pharmaceutiques :
c’est LE RIRE.
-
Se recharger sans effort
Cette compétence innée, à votre disposition en permanence est pour moi un des secrets le plus simple pour vous recharger sans effort. Vous pensez sans doute que le rire est juste la manifestation de votre joie. Mais je voudrais que vous compreniez qu’il est bien plus que ça et qu’il revienne au centre de vos vies car persuadées de ses énormes bienfaits sur votre bien-être.
Ce qui est génial avec le rire est que vous savez déjà tous le faire, aucune compétence n’est à acquérir.
Pourquoi recharge-t-il vos batteries?
Parce que le rire ne se mentalise pas, il se vit.
Je n’ai pas trouvé quelque chose qui vous coupe de vos pensées plus facilement. En un instant, vous êtes connecté à votre rire et donc à l’instant présent.
Rappelez-vous d’un moment de rire, comme vous êtiez avec la personne avec qui vous partagiez le moment, comme par magie tous vos soucis s’envolent.
Mais rit-on assez pour nous recharger ? Les études montrent que non. Les recommandations sont de rire 10 minutes par jour et nous rions en moyenne moins d’une minute par jour.
N’attendons plus d’avoir une raison pour rire !
Mettez du rire intentionnel dans notre vie !
-
Devenez l’auteur de votre rire
Le corps ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire sincère.
Commencez à mettre du rire dans votre corps et naturellement le corps se rechargera.
Vous ne voyez pas surement comment faire, c’est normal, on ne l’apprend pas à l’école.
Il existe une technique pour apprendre à le faire: il s’agit du YOGA DU RIRE. Lors des séances, vous apprenez des méthodes concrètes pour mettre du rire intentionnel dans votre quotidien. (pour tout savoir sur les bienfaits du yoga du rire)
Choisir de mettre plus de rire dans sa vie, c’est choisir la voie de la joie qui permet de nous aider à trouver notre bonheur. (pour en savoir plus sur comment trouver le bonheur, lisez mon artiche « c’est quand le bonheur ? »)
« On ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit.»
William James
Ainsi pour commencer l’année sur de bonnes bases :
1/ Trouvez vos bonnes résolutions de cette année dont vous avez réellement besoin en commençant avec cette question:
« Quelles expériences (émotions) je souhaite vivre cette année ? »
2/ Choisir le carburant émotionnelle qui vous fera avancer tout au long de l’année. En vous posant cette question:
« Quelle émotion est utile pour moi pour avancer vers mon objectif? »
3/Réussir à changer réellement demande des efforts, de l’énergie. Alors pour garder la motivation tout au long du changement:
« Quelles activités me rechargent? »
4/Ma méthode simple et efficace pour vous recharger:
Le rire intentionnel
Je suis Joanne Ayache, coach en développement personnel spécialisée en joie de vivre. Je serai ravie de discuter avec vous pour voir comment vous pourriez mettre plus de présence dans votre vie. Si vous avez envie que je vous aide à mettre en place vos résolutions de début d’années, prenez RDV avec moi pour une 1ère séance offerte ou découvrez mon programme PEACE&JOY.